25 Jan Se soigner avec les huiles essentielles ?
Beaucoup de patients me demandent si les huiles essentielles sont utiles pour compléter mon travail en ostéopathie ou pour soulager toute autre pathologie.
Mais tout d’abord, les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?
Une huile essentielle est un liquide concentré en substance végétale, obtenu par extraction ou distillation de molécules volatiles de la plante d’origine.
Etant moi-même intéressé par les vertus des huiles essentielles, j’ai pris de temps de me documenter à ce sujet et d’échanger avec des professionnels en la matière.
Les huiles essentielles (ou aromathérapie) connaissent un véritable succès aujourd’hui et ceci dans différents domaines : bien-être, santé, cosmétique et alimentation.
Cependant, comme toute substance active, les huiles essentielles doivent être manipulées et utilisées avec précaution. En outre, il existe en France une liste d’huiles essentielles qui ne peuvent être délivrées qu’avec une ordonnance établie par un médecin. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants en bas âge, et avec prudence chez les enfants, adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes. Dans tous les cas, le conseil de votre médecin ou de votre pharmacien est indispensable (notamment concernant le dosage et le mode d’administration). Vous pouvez également consulter un aromathérapeute spécialisé en la matière.
Comment les utiliser ?
Selon la catégorie du produit et la pathologie à soulager, les huiles essentielles peuvent être utilisées :
- Soit pures ou diluées en application cutanée,
- Soit en massage (diluée avec une huile végétale formant une base neutre : huile d’amande douce, d’abricot, ect…)
- Soit en ingestion (attention jamais sans avis médical ou avis de votre pharmacien)
- Soit en diffusion
- Soit dans l’eau du bain
- Soit en parfum d’ambiance
Utilisation pratique :
Les vertus des huiles essentielles sont immenses et parfois une même huile essentielle utilisée seule ou en synergie avec une ou plusieurs autres peut venir soulager plusieurs maux différents.
A titre d’exemple, et concernant directement ma pratique, voici la liste de trois huiles essentielles pouvant soulager les contractures :
- ARTEMISIA DRACUNCULUS (Estragon)
- LAVANDULA X BURNATII CT super acétate (Lavandin super)
- OCIMUM BASILICUM SSP.BASILICUM (Basilic exotique)
Conseils de votre ostéopathe:
- Jamais d’automédication (je me répète, demander toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien)
- En cas d’application cutanée, faite au préalable un test sur une petite partie de votre peau, certaines huiles essentielles sont très irritantes,
- Privilégier la qualité de l’huile essentielle en choisissant un produit BIO
- Choisissez des huiles essentielles de qualité thérapeutique pures, naturelles et biochimiquement définies à 100% : HEC ou HEBBD
Thomas GRONOFF – Ostéopathe D.O –
Sorry, the comment form is closed at this time.