Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | Bébé, Nourrisson, Nouveau-Né à Saint Orens et Préserville - Ostéopathie pédiatrique
Découvrez les bienfaits de l'ostéopathie sur votre bébé. Thomas Gronoff Ostéopathe D.O. et ses collaborateurs sont qualifiés et formés aux techniques de prise en charge des nouveaux-nés dès la naissance sur Toulouse, Saint-Orens et Préserville.
ostéopathe bébé, ostéopathe nourrisson, ostéopathe nouveau-né, toulouse, saint-orens, préserville, ostéopathie, ostéopathe pédiatrique
14944
single,single-portfolio_page,postid-14944,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Bébés

Adorable Little Baby Girl on her father's Hands

Les bienfaits de l’ostéopathie pédiatrique dès la naissance

L’arrivée au monde d’un bébé est un moment merveilleux mais la grossesse et l’accouchement peuvent avoir des conséquences plus ou moins visibles sur son bien-être général dans les premières semaines de sa vie.

Le rôle d’un ostéopathe pédiatrique n’est pas de se substituer au suivi de l’enfant par le pédiatre mais d’agir en complémentarité pour lui apporter soulagement, confort et contribuer à un développement harmonieux.

L’ostéopathe pédiatrique est aussi attentif à l’éveil du tout petit et en tient compte dans son approche.

Pour des parents sereins

Vous êtes parents peut être pour la première fois, vous vous posez la question de l’intérêt d’un séance d’ostéopathie pour votre nourrisson, vous recherchez un ostéopathe compétent et qualifié pour la prise en charge des bébés.

Vous avez raison.

fotolia_114147480
Prise en charge

Thomas Gronoff et ses collaborateurs sont parfaitement qualifiés et formés aux techniques de prise en charge des nouveaux-nés dès la naissance.

Méthodes douces

Les méthodes utilisées sont douces et adaptées pour le bien-être de votre bébé. Nous vous mettons à l'aise et respectons le rythme de votre bébé notamment s'il est l'heure de la tété.

Suivi non médical

Nous ne remplaçons pas le suivi médical et pédiatrique de votre enfant.

Nous sommes à votre écoute

Nous vous mettons à l'aise pendant la séance, répondons à vos questions dans la limite de notre champ d'action et respectons vos inquiétudes de jeune parents, car parfois l'arrivée de l'enfant est une découverte de l'inconnu.

fotolia_35421819

Pourquoi consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

Les indications de consultation

``Traumatismes de la naissance``

Naissance prématurée, par césarienne ou par le siège. Cordon ombilical enroulé autour du cou.

Déformations néonatales

Utilisation de forceps ou spatules (déformation du crâne). Bébé saisi par les pieds et suspendu la tête en bas à la naissance (élongation rapide, incidences sur le rachis). Plagiocéphalie (tête plate). Torticolis congénital. Strabisme.

Sommeil

Difficultés à l'endormissement, sommeil discontinu et perturbé, réveils nocturnes anormaux.

Alimentation et digestion

Régurgitations. Difficultés à s'alimenter. Bébé se cambre en arrière durant la tétée. Colites, constipation, diarrhées, vomissements.

Comportement

Signes de nervosité, d'hypertonicité ou d'apathie. Bébé ne regarde ou ne dort que d'un côté. Pleurs continuels.

Système ORL et respiratoire

Otites ou rhinites à répétition. Respiration bruyante ou encombrée (un suivi par un kinésithérapeute pédiatrique doit être indiqué en cas de bronchiolite du nourrisson).

Le déroulement d’une séance avec bébé

Voici comment se passe une séance d’ostéopathie au cabinet quand vous amenez votre nouveau-né.

Cependant, chaque enfant étant unique, le déroulement d’une séance peut varier d’un bébé à l’autre.

fotolia_106722916

1.L’interrogatoire

Il est très important pour l’ostéopathe de connaître les conditions de l’accouchement et des premières heures de vie de votre bébé. Des questions sur votre grossesse vont aussi vous être posées. Tout cela permet de poser les bases et d’expliquer certains symptômes de votre enfant. C’est aussi pour cela qu’il est impératif d’apporter le carnet de santé de l’enfant.

2.Les manipulations

Ici, les manipulations sont douces et sans aucun craquement. Le nouveau-né est installé dans un cocoonababy pour plus de confort. Nous pouvons être amenés à le prendre sur nous ou à le mettre sur la table pour évaluer la mobilité de certaines structures.
La séance doit être confortable pour l’enfant; on essaye donc dans la mesure du possible d’éviter les pleurs. C’est pour cela que lors de la séance vous pouvez tout à fait donner le sein ou le biberon, ou bien juste tenir votre bébé dans les bras pour le rassurer pendant les manipulations. Il arrive néanmoins que l’enfant pleure car les doigts de l’ostéopathe se posent là où sont présentes des tensions, ce que le bébé ressent.
En fin de séance, certains enfants ont besoin de se « décharger » des tensions qu’ils ont pu ressentir. Ces pleurs ne durent pas longtemps, environs 15 minutes.

3.Les conseils

Pendant et après les manipulations et selon les symptômes de votre enfant, l’ostéopathe vous donne des conseils. Ils sont importants car contribuent à prolonger le traitement ostéopathique. Par exemple, dans le cas de mauvaises rotations de la tête, la stimulation indiquée par votre ostéopathe à faire à la maison compte pour 50% du traitement.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête. Il n’y a pas de « questions bêtes ».

 

 

Merci d’amener pour la séance
– le carnet de santé
– une tenue confortable pour votre bébé
– un biberon
– une tétine si il en a une
– le doudou si il en a un

NB: une consultation ostéopathie chez le nouveau-né ne remplace en aucun cas la consultation chez le pédiatre. Si votre bébé est malade, merci de reporter sa séance.

Baby chest massage

Combien de séances sont nécessaires ?

      • La première séance est l’occasion de réaliser un bilan, qui va déterminer si les soins d’ostéopathie sont nécessaires, et s’ils peuvent être pratiqués.
      • Deux ou trois séances permettent en général de normaliser des troubles digestifs ou des problèmes de nervosité.
        Dans les cas de déformation crânienne, de torticolis congénital, de déformation des membres, il faut un peu plus de temps pour que le bébé retrouve un équilibre. Un suivi est mis en place mensuellement ou bi-mensuellement en accord avec le pédiatre jusqu’à la constatation d’une amélioration nette ou une disparition des troubles.
        En cas d’arrêt de l’amélioration, votre ostéopathe vous orientera vers les professionnels compétents.

Prenez rendez-vous en ligne !

Notre propre système de réservation en ligne 7J/7 24H/24 est synchronisé totalement à votre fiche patient afin d’améliorer notre suivi !