29 Mai L’ENERGIE DE LA SAISON : L’ETE
Comme nous l’avons dit, le 6 mai dernier marque le début de la saison de l’été dans le calendrier solaire et lunaire chinois.
La croissance du Yang amorcée au printemps poursuit son mouvement pour atteindre son apogée le 20 juin. La nature est flamboyante, lumineuse et généreuse. La chaleur de la saison est stimulante et invite au dynamisme et au mouvement. C’est la saison de la plénitude et de l’expansion. Tout comme la nature, notre équilibre énergétique est sensible au rythme de cette nouvelle saison. Afin de vivre en harmonie avec l’énergie culminante de l’été, il est utile d’en connaître les caractéristiques et de les prendre en compte dans notre vie quotidienne.
Carte d’identité énergétique du l’été :
Elément : Feu
Organe Yin (zang) : Cœur (11h – 13h)
Entrailles Yang (fu) : Intestin grêle (13h -15h)
Couleur : rouge
Emotion : joie
Saveur : amère
Odeur : brûlé
Tissus : vaisseaux sanguins
Surplus du Qi: visage
Sens : goût
Organe des sens : langue
Liquide organique : sueur
Manifestation vocale : rire
Climat : chaleur
Direction : sud
L’été est donc associé à l’énergie de l’élément Feu et du Cœur « l’Empereur ». En Médecine Traditionnelle Chinoise le Cœur gouverne le sang et les vaisseaux et propulse le sang dans les vaisseaux.
Il est couplé à l’Intestin grêle dans la relation organe/entrailles lequel vient le soutenir dans ses fonctions. Il assure notamment la séparation du pur et de l’impur pendant la digestion. L’énergie des aliments, le pur, contribuant à la fabrication du sang.
Le Feu est un élément lié à la force et à l’enthousiasme. C’est l’élément le moins dense, c’est pour cela qu’il est associé à la spiritualité. Afin d’harmoniser l’énergie Feu extériorisez-vous et privilégiez les activités en plein air.
Des déséquilibres apparaissent quand l’énergie Feu est en excès ou en insuffisance. Les dérèglements seront de type inflammatoire en cas d’excès et de type ralentissement des fonctions en cas de vide. En cas d’excès de Feu on retrouvera notamment les pathologies suivantes : insomnies, rougeurs du visage, bouffées de chaleur, troubles circulatoires, céphalées, aphtes… En cas de vide de l’énergie Feu une fatigue chronique peut s’installer.
Plus particulièrement :
- En cas d’excès de l’énergie du Cœur : palpitations, transpiration excessive, soif intense…
- En cas de vide de l’énergie du Cœur : trouble de l’élocution, pâleur, insomnie…
- En cas d’excès de l’énergie de l’Intestin grêle : ballonnements, reflux gastro-œsophagiens…
- En cas de vie de l’énergie de l’Intestin grêle : diminution des défenses immunitaires, selles molles…
Sur le plan psychique et émotionnel, le cœur abrite le Shen (l’esprit) et gouverne l’ensemble des activités intellectuelles. Quand l’énergie du cœur est équilibrée le Shen est paisible, les pensées sont claires et les émotions peuvent s’épanouir harmonieusement. Si le Shen est perturbé peuvent apparaître : agitation mentale, insomnies, anxiété, perte de conscience, folie, coma…
L’émotion de la saison et du Cœur est la joie, émotion positive par excellence. On dit des personnes joyeuses par nature qu’elles jouissent d’une énergie du Cœur harmonieuse. En été il est facile d’être joyeux grâce au beau temps, aux vacances, aux loisirs et à l’ambiance légère et festive. Mais comme pour toute émotion, la Médecine Chinoise préconise de modérer la joie pour éviter l’excès et les maladies. En effet, une joie excessive se manifestant par de l’agitation, de la frénésie ou de l’euphorie sans limite peut devenir pathologique. L’énergie du Cœur peut être endommagée car l’excès de joie diminue le Qi et donne lieu à des troubles de la concentration, des palpations, des malaises ou des déséquilibres psychiques (le Cœur n’étant plus en mesure d’abriter efficacement le Shen : « le Shen s’échappe »). Pouvant conduire jusqu’à la folie. Ne dit-on pas d’ailleurs être « fou de joie » ? Sans aller jusqu’à la folie, ceci peut expliquer pourquoi une très bonne nouvelle suivie d’une joie intense peut provoquer une perte de connaissance (grand gagnant à la loterie qui s’évanoui par exemple). La joie est une émotion positive quand elle est modérée sur la durée avec des pics d’intensité. Mais peut devenir pathologique quand l’émotion reste exaltée en toute circonstance et sans limitation.
L’Intestin grêle quant à lui apportera le discernement.
Attention également aux pervers climatiques qui peuvent causer des maladies. En été les climats pathogènes seront la chaleur et la canicule. La chaleur peut provoquer notamment des rougeurs du visage, de l’irritabilité, des malaises. La canicule quant à elle assèche le Yin et provoque des diarrhées, des nausées, une fatigue intense… Afin de se protéger de ces énergies pathogènes la Médecine Chinoise préconise d’éviter des expositions prolongées au soleil, de s’hydrater, de tonifier son Qi et d’adapter son alimentation.
Effectivement, l’équilibre énergétique passe toujours par votre assiette. En diététique chinoise il est conseillé de consommer en été des aliments de saveur amère qui vont nourrir le Cœur en vide (abricot, chocolat, laitue, échalotte, endive, asperge, curcuma, rhubarbe, orge …). Mais attention, si l’énergie du Cœur est en excès, il sera préférable de se tourner vers des aliments de nature piquante (pêche blanche, cresson, crevettes…) Les aliments de nature fraiche sont les bienvenus (courgette, tomate, pamplemousse, menthe, canard, lapin, concombre, radis…) à l’inverse des aliments de nature chaude à éviter (cannelle, piment, oignon, alcool, café, agneau…). Les fruits et les légumes riches en eau sont bien-sûr recommandés. Mais prenez garde à ne pas boire exagérément et limitez les boissons et les aliments froids ou gelés. Vous pouvez manger des glaces mais pas à la fin d’un repas. Il est également recommandé d’éviter les graisses, les fritures et les sucreries. Enfin, la cuisson au feu est recommandée (parfait pour le barbecue !)
Sabrina GRONOFF
Sorry, the comment form is closed at this time.