11 Sep LA JUJUBE
La jujube ou « datte chinoise » (Dà Zǎo 大枣) est le fruit du jujubier commun. Elle se présente comme une grosse datte séchée ferme et dense et son goût s’en rapproche également. Certains y retrouve également un peu la saveur de la baie de goji. Elle peut être consommée de diverses façons dans des préparations culinaires ou directement en en-cas sous forme séchée. Elle est aussi fréquemment utilisée en décoction ou dans des préparations en pharmacopée chinoise. C’est un aliment très riche en nutriments et notamment en anti-oxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. En diététique chinoise la jujube est de nature tiède, de saveur douce et humidifiante. Elle harmonise la Rate et l’Estomac, elle tonifie le Qi et le sang, génère les liquides et apaise l’esprit. Ce qui en fait une véritable alliée pour soutenir votre énergie en Automne. D’autant plus que la jujube séchée permet de lutter contre certaines affections respiratoires (toux, bronchite, rhume). En raison de sa forte teneur en sucre il convient néanmoins de modérer sa consommation en cas de diabète, de surpoids, de parasitose ou de mycose. Votre patricien en Médecine Traditionnelle Chinoise peut vous conseiller de consommer de la jujube en fonction de votre bilan énergétique et peut préconiser l’utilisation d’une pharmacopée adaptée incluant de la jujube (mélange de plantes et de divers ingrédients traditionnels en MTC).
Comment consommer la jujube ?
- Comme une datte à grignoter en en-cas ou avant un effort physique.
- En décoction (faites bouillir quelques jujubes dans de l’eau, buvez l’eau de cuisson et consommez les jujubes ainsi ramollies).
- Dans des préparations culinaires (intégrez 2 ou 3 jujubes sans noyau au moment de la cuisson de votre soupe de légumes puis moulinez le tout).
Sabrina GRONOFF
Sorry, the comment form is closed at this time.