Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | J’ai peur des aiguilles et donc de l’acupuncture, puis-je quand même profiter des bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16097
single,single-post,postid-16097,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

J’ai peur des aiguilles et donc de l’acupuncture, puis-je quand même profiter des bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Acupuncture needles on wooden table

J’ai peur des aiguilles et donc de l’acupuncture, puis-je quand même profiter des bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La réponse est oui ! La Médecine Traditionnelle Chinoise ne se limite pas à l’acupuncture. La pose des aiguilles est un outil thérapeutique très efficace mais ce n’est pas le seul. Il est ainsi possible de stimuler les points d’acupuncture avec les doigts (digito-puncture ou acupression), ou en faisant usage des graines de vaccaria (petites graines très dures que l’on maintien en place sur la peau grâce à un sparadrap. C’est aussi la méthode privilégiée avec les enfants). Quand cela est indiqué il est aussi envisageable d’avoir recours à la moxibustion (réchauffement des points d’acupuncture grâce à un bâton d’armoise) ou à des ventouses.

L’acupuncture (ou traitement direct via les points d’accès aux méridiens) n’est qu’une des 6  méthodes thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les 5 autres méthodes sont la Diététique, la Pharmacopée, le Tui-na, le Qi gong et la chirurgie (non utilisée en France).

Nous le voyons donc, il est possible de bénéficier d’une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise sans se limiter aux aiguilles. Cependant, leur recours facilite le travail thérapeutique tant au niveau de sa rapidité que de sa pérennité. Rappelons que pour la sécurité de tous, chaque aiguille est à usage unique, stérile, et déballée devant le patient.

Dans tous les cas, que le thérapeute ait recours ou non aux aiguilles, il commencera toujours la séance par un bilan énergétique global basé sur un interrogatoire spécifique et l’examen du pouls et de la langue. Ensuite, il orientera son traitement en tenant compte des réticences du patient. La confiance entre le patient et son thérapeute est primordiale et peut parfois suffire à lever les préjugés. Car la pose d’une aiguille d’acupuncture ce n’est pas une piqure ! Il n’y a pas injection d’un produit douloureux.  C’est seulement le point qui peut être plus ou moins sensible au moment de la poncture (c’est souvent le cas avec les points des extrémités des doigts et des orteils) mais ici aussi il est possible de faire autrement et de les contourner.

Ajoutons pour finir que la peur des aiguilles peut être une simple appréhension ou une véritable phobie qu’il serait alors intéressant de traiter en amont grâce à la psychothérapie, l’E.F.T ou l’hypnose.

Thomas GRONOFF, Ostéopathe D.O est Tradi Energéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.