Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | 7 JUILLET : « PETITE CHALEUR »
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16391
single,single-post,postid-16391,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

7 JUILLET : « PETITE CHALEUR »

太陽と雲

7 JUILLET : « PETITE CHALEUR »

Aujourd’hui, 7 juillet, nous entrons dans le 11ème terme solaire du calendrier lunaire chinois : « Petite  Chaleur » 小暑 (Xiao Shu).

En Chine il est notamment d’usage de manger de la pastèque en ce jour. Quelle bonne idée ! Les  pastèques sont déjà sur nos étals et sont gorgées d’eau, ce qui favorise l’hydratation (idéal pour ceux qui ont du mal à boire de l’eau).

Il est également de coutume  de sortir les vêtements et les livres afin de les laisser s’aérer au soleil afin de prévenir les moisissures.

Pendant cette période, la chaleur n’est encore que légère. Elle annonce les trois prochaines périodes de forte chaleur qui vont suivre. L’énergie Yang est encore très forte même si l’énergie Yin commence petit à petit à prendre de l’ampleur.

Pendant « Petite Chaleur » une alimentation légère est recommandée, mais il ne faut pas oublier de consommer quelques aliments de nature chaude afin de nourrir notre Yang Qi (viande, œufs, fruits de mer, produits laitiers…) Pendant cette période estivale toujours associée à l’énergie du Cœur il est également important de continuer à nourrir cette énergie (restez optimiste, régulez vos émotions, consommez des aliments de nature amère : chocolat, abricots, orge…)

Mais il est déjà temps de préparer la prochaine intersaison associée à la Rate en la revigorant. L’humidité étant l’ennemie de la Rate, limitez la consommation d’aliments et de boissons trop froides. Evitez également de vous assoir ou de vous allonger sur du mobilier extérieur en bois si celui-ci a pu conserver l’humidité d’une précédente averse. Cela pourrait aussi favoriser les rhumatismes et l’arthrite.

Enfin, en ce début de mois de juillet ensoleillé et prémices des grandes vacances, prenez soin de vous protéger de la chaleur et du rayonnement direct du soleil pour éviter coup de chaleur et coup de soleil. Car comme le dit le dicton du jour : « Quand à la Saint Raoul le soleil brille, c’est le moissonneur qui grille ».

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.