Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | 6 JUIN : « LES EPIS ONT DES BARBES »
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16377
single,single-post,postid-16377,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

6 JUIN : « LES EPIS ONT DES BARBES »

Golden wheat field

6 JUIN : « LES EPIS ONT DES BARBES »

Aujourd’hui, 6 juin, nous entrons dans le 9ème terme solaire du calendrier lunaire chinois : « Les épis ont des barbes » ou « grains en épis » 芒种 (Mang Zhong).

Le nom de cette période reflète un moment agricole important : celui de la maturité des grains de blé et d’orge et de la récolte qui approche. En Chine, c’est la période la plus chargée pour les agriculteurs.

Les températures continuent à augmenter et peuvent s’accompagner de précipitations. Le temps devenant chaud et humide, c’est le « mois toxique » car les insectes, les parasites et les maladies infectieuses se développent. En Chine, il est d’usage de mettre des feuilles d’armoise et de calamus sur le rebord des portes et des fenêtres pour empêcher les insectes d’entrer. Sous nos latitudes, on peut les remplacer par de la sauge.

Il est recommandé de manger léger, de faire une sieste en milieu de journée et de se laver pour éliminer les toxines évacuées par la sueur. L’exposition (indirecte) au soleil est encouragée, propice à la circulation du Qi et du sang. Il est également traditionnel de faire bouillir des prunes vertes pendant Mang Zhong. En effet, ces dernières aident à la détoxification de l’organisme et à l’élimination des lipides.

C’est aussi une période propice à l’ouverture et à l’extériorisation. Ainsi, c’est le bon moment pour planifier, faire des projets, étudier et travailler dur.

Pour finir, petit clin d’œil au dicton météo du jour qui illustre bien l’humidité de la période « Les bains que prend Saint Norbert inondent toute la terre ».

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.