24 Avr L’ENERGIE DE LA SAISON : L’INTERSAISON
Le 17 avril dernier marque le début de l’intersaison dans le calendrier solaire et lunaire chinois.
L’intersaison, ou cinquième saison, dure dix-huit jours et revient quatre fois par an à la fin de chacune des quatre saisons. C’est une période de transformation qui permet la transition entre l’énergie de la saison passée et celle de la saison à venir. On compte neuf jours de désamorçage de la saison précédente et neuf jours d’amorçage de la saison à venir. C’est le temps entre ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore. L’intersaison est associée à l’élément central Terre (Théorie des Cinq Mouvements). A la fin de chaque saison l’élément associé se recentre sur la Terre pour se régénérer. C’est la saison de l’harmonie, de la tempérance et de l’ancrage.
Carte d’identité énergétique de l’intersaison :
Elément : Terre
Organe Yin (zang) : Rate [pancréas] (9h-11h)
Entrailles Yang (fu) : Estomac (7h-9h)
Couleur : jaune
Emotion : réflexion, souci, inquiétude
Saveur : doux
Odeur : parfumé
Tissus : chairs, muscles
Surplus du Qi : lèvres
Sens : toucher
Organe des sens : bouche
Liquide organique : salive
Manifestation vocale : chant
Climat : humidité
Direction : centre
D’un point de vie énergétique, l’intersaison est donc associée à la régénération du Qi qui retourne à la Terre. La Terre est elle-même associée dans notre organisme au couple Rate/Estomac. Notre équilibre énergétique pendant cette période dépendra donc de leur fonctionnement harmonieux.
En Médecine Traditionnelle Chinoise la Rate assure la fonction de transformation et transport des liquides et des aliments, elle extrait le Qi des aliments afin de produire le Qi et le Sang, elle régit la montée du pur et la descente de l’impur, elle contrôle les membres et les muscles et elle assure la fonction d’homéostasie (du sang et des organes). Elle est assistée dans les fonctions de digestion par l’Estomac. Un déséquilibre du couple Rate/Estomac sera à l’origine de troubles digestifs, d’allergies alimentaires, de prise de poids (par accumulation des liquides et des graisses), de perte anormale de poids ainsi que de troubles veineux.
L’équilibre énergétique, nous l’avons déjà dit, passe d’abord par notre assiette. En diététique chinoise il est conseillé de consommer des aliments de saveur douce et sucrée pour tonifier l’énergie de la Rate (miel, carotte, riz, céréales, datte, banane, avocat, champignon, pomme de terre, patate douce…). Mais toujours avec modération… D’ailleurs une aversion ou une obsession pour les aliments sucrés peuvent être un signe de déséquilibre du Qi de la Rate. Il est déconseillé de manger cru et froid et de privilégier les aliments cuits et chauds. La cuisson au four et à l’étouffée est privilégiée. En Chine il est d’ailleurs fréquent de terminer le repas avec un simple verre d’eau chaude. L’humidité lèse la Rate, évitez donc les aliments humidifiant (modérez notamment les produits laitiers). Ainsi, en diététique chinoise, un régime amaigrissant à base de crudités, de fromage blanc et d’eau froide est une aberration ! Notez cependant que le concombre chasse l’humidité. Le ginseng sera aussi utile en cure pour tonifier la Rate.
Au niveau émotionnel, l’inquiétude, la rumination et l’anxiété viennent léser le Qi de la Rate qui ne pourra plus remplir sa fonction correctement. Ne dit-on pas dans une situation de rumination « se mettre la rate au court-bouillon » ? Remarquez d’ailleurs que le court-bouillon désigne une préparation liquide et que la Rate craint l’humidité…. La coïncidence dans cette expression est du plus bel effet… D’autre part, une sensation de confusion mentale ou des trous de mémoire peuvent aussi être le signe d’une énergie déficiente de la Rate (celle-ci abritant le Yi : l’intellect).
Sabrina GRONOFF
Sorry, the comment form is closed at this time.