12 Oct Je me bloque régulièrement, est-ce utile de consulter en ostéopathie en préventif ?
Pour beaucoup de personnes, il n’y a d’intérêt à aller voir un ostéopathe qu’en cas de lumbago, de torticolis, que lorsqu’on a mal, autrement dit quand le corps est en crise.
Mais la douleur, c’est comme la soif ! Quand vous la ressentez, c’est que votre corps a déjà épuisé ses réserves. La douleur est le dernier signal pour vous indiquer que quelque chose ne va pas dans votre corps.
Mon rôle en tant qu’Ostéopathe et Posturologue est donc d’intervenir sur deux niveaux :
– Soulager en urgence en cas de crise,
– Déterminer les dysfonctionnements qui sont à l’origine de la crise et venir les traiter en amont
Ainsi donc, il est possible de venir consulter en dehors de tout ressenti douloureux ou après que la crise soit passée.
Quel intérêt ?
Votre corps subit des contraintes au quotidien que vous ne ressentez pas forcément car l’organisme a de grandes facultés d’adaptations. Cependant si vous y faites attention, vous pouvez voir que des signaux d’alertes existent déjà.
Faites un petit test : enlever vos chaussures du quotidien, posez-les à plat sur une table et regardez attentivement l’usure des semelles. L’usure est elle symétrique à droite à droite, à gauche ? Dans la plupart des cas, la réponse sera non. Cela signifie que votre corps est déjà en train de s’adapter à un décalage de posture même si vous ne ressentez aucune gêne (les muscles permettent de trouver des solutions à tout déséquilibre du corps). Cette situation peut durer plusieurs années jusqu’à user différentes parties du corps à un degré plus ou moins important (arthrose des membres, du rachis, tendinites etc…)
Tout l’intérêt de l’ostéopathie est ici de venir stopper cet engrenage afin de maintenir ou de rétablir l’équilibre postural. La prise en charge permet également de soutenir la capacité d’auto-guerison et d’autorégulation naturelle de l’organisme.
J’effectue un bilan postural complet en début de séance afin d’adapter mes manipulations et d’orienter, si besoin, en complément, vers un(e) podologue, un(e) ophtalmologiste et orthoptiste, un(e) occluso-dentiste, un(e) kinésithérapeute vestibulaire, un(e) orthophoniste.
Retrouvez dans mon prochain article l’intérêt de l’ostéopathie en prévention pour booster son immunité
Thomas GRONOFF, Ostéopathe D.O
Sorry, the comment form is closed at this time.