08 Sep 8 SEPTEMBRE : « ROSEE BLANCHE »
Aujourd’hui, 8 septembre, nous entrons dans le 15ème terme solaire du calendrier lunaire chinois : « Rosée Blanche » 白露 (Bái Lù). La baisse des températures est maintenant bien amorcée, notamment le matin et le soir. Le climat reste doux en journée, le ciel est clair, mais la chaleur de l’été s’est dissipée. La rosée est d’ailleurs la condensation de la vapeur d’eau due à la baisse de la température. Pensez à suffisamment vous couvrir pour éviter un trop grand écart de température. Le Yang continue donc à décroître en parallèle de la croissance du Yin. Pendant cette période, la nature est dans un mouvement descendant (les feuilles et les fruits à maturité tombent des arbres, les oiseaux migrent vers le sud …). L’énergie de la période est clairement descendante, tout comme celle du Métal et du Poumon, organe de la saison. Il convient donc d’en prendre soin notamment en nourrissant le Yin et en prévenant la sécheresse de l’Automne (voir à ce titre l’article dédié à la saison de l’Automne). C’est une période importante de prévention avant que l’Automne froid ne s’installe.
Comme chaque période du calendrier chinois, celle-ci est rythmée par de nombreuses coutumes. En voici une facile à insérer dans notre quotidien : manger des patates douces ! En effet, ce tubercule va nourrir la Rate. Et dans le cycle d’engendrement en Médecine Traditionnelle Chinoise la Rate tonifie le Poumon. Le raisin, roi de la saison est également intéressant pendant cette période car il permet d’humidifier le Poumon quand il est asséché et ainsi de soulager la toux. Encore une raison de privilégier les fruits et légumes de saison.
Pour finir remarquez comme l’un des dictons du jour « La nativité de la Vierge fait fuir les hirondelles » fait également référence au mouvement de descente de la période. Effectivement c’est à partir de maintenant que les hirondelles amorcent leur descente vers le sud.
Sabrina GRONOFF
Sorry, the comment form is closed at this time.