Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | 23 JUILLET : « GRANDE CHALEUR »
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16401
single,single-post,postid-16401,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

23 JUILLET : « GRANDE CHALEUR »

Hot summer or heat wave background, glowing sun on orange sky wi

23 JUILLET : « GRANDE CHALEUR »

Aujourd’hui, 23 juillet, nous entrons dans le 12ème terme solaire du calendrier lunaire chinois : « Grande  Chaleur » 大暑 (Dà Shu). C’est aussi le dernier terme solaire de l’été.

Cette période est la plus chaude de l’année. D’ailleurs son idéogramme chinois est souvent comparé à un chaudron plein d’eau en ébullition, symbole de la chaleur qui s’empare de la Terre.

Traditionnellement, en Chine, pendant cette période,  il est d’usage de boire du « thé caniculaire » ou « Fucha » (thé spécifique composé de 10 plantes et très rafraîchissant).

Sous nos latitudes, un objectif principal : se protéger de la chaleur. Il est conseillé de ce coucher tard et de se lever tôt afin de profiter au maximum de la fraîcheur de la nuit et de l’aube. Mais prenez soin de dormir suffisamment. Faites également attention à la climatisation trop froide et directe. En effet, exposer son cou ou ses épaules directement à un climatiseur équivaut à s’exposer à un Vent Froid (agent pathogène externe en Médecine Traditionnelle Chinoise). Celui-ci va léser le Qi protecteur gouverné par le Poumon qui circule entre la peau et les muscles et potentiellement perturber les fonctions du Poumon dans la gestion des Liquides Organiques : se qui se traduira par une toux, sinusite, rhume, nez qui coule… Combiné au Vent, le Froid envahi facilement la peau jusqu’aux méridiens, ce qui peut provoquer des torticolis ou des contractures des épaules. Pensez donc à baisser au maximum la climatisation et à porter un léger foulard autour du cou.

Les recommandations données pour la saison de l’Eté sont plus que jamais d’actualité. Un aliment intéressant pour la saison est le haricot mungo (que vous connaissez probablement sous le terme de germe de soja.) Sa nature fraîche a pour effet d’éliminer la chaleur. Vous pouvez le consommer en salade, cru ou rapidement cuit à l’eau. Si vous trouvez des haricots mungo non germés, vous pouvez les faire cuire comme des pois et les ajouter à une soupe froide.

Dans tous les cas pensez à vous hydrater suffisamment car la chaleur est bien présente.

Et toujours un petit clin d’œil au dicton du jour qui illustre tellement bien ce point culminant de l’Eté : « Nuages de la Sainte-Brigitte, par le soleil sont chassés vite ».

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.