Ostéopathe Toulouse - Thomas Gronoff | 23 AOUT : « FIN DE LA CHALEUR »
Ostéopathe à Toulouse - THOMAS GRONOFF Ostéopathe D.O depuis plus de 15 ANS et Énergéticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur.
osteopathe toulouse,ostéopathe toulouse,ostéopathe saint-orens,acupuncteur toulouse,acupuncteur,saint orens,acupuncture
16415
single,single-post,postid-16415,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

23 AOUT : « FIN DE LA CHALEUR »

Beautiful landscape with sunset at tropical beach with palm trees

23 AOUT : « FIN DE LA CHALEUR »

Aujourd’hui, 23 août, nous entrons dans le 14ème terme solaire du calendrier lunaire chinois : « Fin de la Chaleur » 处暑 (Chu Shu).

Cette date marque véritablement, du point de vue des températures, la fin de la période estivale. Le Yang poursuit sa décroissance simultanément à la croissance du Yin. C’est le moment des récoltes et la nature qui a tout donné commence à se faner. En Chine c’est une période d’intense activité agricole et de pêche. Traditionnellement, au menu, on retrouvera des fruits de mer et du canard (apprécié sous toutes ses formes grâce à sa nature rafraîchissante).

Il est conseillé, pour s’adapter à la baisse des températures (qui parfois peut tarder à s’amorcer), de laisser le corps se « refroidir » : par exemple à ne mettant pas immédiatement un vêtement plus chaud lorsque vous sentez la température baisser en fin de journée. Cette méthode traditionnelle permet d’optimiser la résistance au froid du corps et de stimuler le système immunitaire. L’idée est de s’adapter progressivement et en douceur à la baisse des températures pour éviter les conséquences négatives du choc thermique de fin de saison. Cependant certaines règles sont à respecter :

  • Ne pas appliquer cette méthode avec le froid de la nuit ou en dormant.
  • Rester raisonnable : si la sensation de froid est trop forte couvrez-vous de manière à ne ressentir que très légèrement le froid.
  • Cette méthode ne doit pas être utilisée avec les personnes affaiblies, les personnes âgées et les enfants.

Afin de conserver l’équilibre entre le Yin et le Yang le sommeil est primordial (notamment de minuit à 4h du matin : moment où le Yang est au plus bas, et si possible de midi à 13h : moment où le Yin est au plus bas).

Pour finir voici notre clin d’œil au dicton du jour qui illustre cette période d’intense activité agricole également en occident : « A la Sainte Rose, pour le paysan pas de pause ».

Sabrina GRONOFF

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.